Le ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Jean-Marie Ogandaga, a présidé ce jeudi, la réunion de restitution de l’audit de la profession de commissionnaire agréé en douane.
Parmi les participants figuraient l’administration des Douanes et les représentants des syndicats des commissionnaires agréés des douanes. Lancé le 18 février 2019, cet audit a été initié, d’une part, pour mettre un terme aux récriminations faites à l’endroit desdits commissionnaires et d’autre part, pour présenter la nouvelle politique de gestion et d’encadrement de ce secteur d’activité.
A la suite de cette mission d’audit, les dysfonctionnements suivants ont été relevés :
Aussi, les recommandations suivantes ont été faites :
Au terme de cette réunion, le ministre en charge des Finances a annoncé la mise en place dès ce lundi 13 janvier 2020, de SYDONIA World, le nouveau système automatisé de dédouanement qui rentre dans le cadre de la modernisation du système d’informations des Douanes et de l’optimisation du fonctionnement de ce service. L’introduction de ce dispositif cadre avec les repères structurels de l’accord avec le FMI, notamment en son point 11 qui concerne l’optimisation des recettes de l’Etat.
Gabon Matin