Gabon Matin vous livre la déclaration du 31 janvier 2020 du procureur de la République près du tribunal de première instance de Libreville relatif aux poursuites judiciaires des événements du 24 janvier à Libreville
À la suite des événements malheureux des jeudi 23 et vendredi 24 janvier 2020 à Libreville, le Parquet de la République par ma voix révèle qu’à ce jour, cent quatre-vingt-cinq (185) personnes au total ont été déférées.
Cent vingt-six (126) personnes ont été mises hors de cause ; neuf (9) ont été placées sous mandat de dépôt par le ministère public pour les faits de diffusion de nouvelles fausses, attroupement armé ayant troublé l’ordre public, outrage à un agent et diffamation.
Notons aussi que dix-huit (18) personnes ont vu leurs procédures être mises en instance pour poursuite des enquêtes. Tandis que vingt-neuf (29) personnes sont placées sous mandat de dépôt après ouverture d’informations auprès des juges d’instruction pour meurtres, tentative de meurtre, destruction et dégradation de biens meubles et immeubles appartenant à autrui, omission de porter secours.
Signalons que ce jour s’est tenue la première audience de flagrant délit liée aux événements du 24 Janvier 2020 et a vu comparaître sept (7) prévenus devant le tribunal correctionnel et les affaires ont été mises en délibéré, pour décision à intervenir le 07 Février 2020.
Autres affaires seront connues par le tribunal correctionnel à cette même date, dont celle relative à une diffamation via les réseaux sociaux, où un compatriote a été présenté comme étant un dangereux ravisseur d’enfant, voyant ainsi sa vie mise en danger par des gens qu’il ne connait pas et qui ne le connaissent pas.
Je termine mes propos en indiquant que les enquêtes se poursuivent.
Fait à Libreville, le vendredi 31 Janvier 2020.
Le Procureur de la République, André Patrick Roponat
Auteur : Gabon Matin