Libreville, le




Compétition

Championnat national des jeunes de basketball : Logovéens et Marigovéens mènent les débats

Championnat national des jeunes de basketball : Logovéens et Marigovéens mènent les débats © 2022 D.R./GabonSoir

Du 19 au 23 juillet 2022, la Fédération gabonaise de basket-ball (Fegabab) organise le championnat national des jeunes dans le nord pays.

La capitale du septentrion vibre depuis mardi aux cris d’une centaine des jeunes et aux rythmes des balles qui frappent la plate-forme du plateau de basketball du lycée Richard Bekale d’Oyem, lieu de la compétition. Le choix de la capitale Woleu-Ntemoise cadre avec la vision du bureau fédéral sur la promotion et sa politique de développement de la balle orange sur toutes les neuf régions que compte le pays.

Après plus de 4 saisons sans compétitions, les 153 futurs stars du pays issues de 5 des 9 ligues que compte la Fegabab font rivaliser de talents dans cette compétition dédiée aux jeunes basketteurs U16, U18 et filles au grand bonheur des citadins Oyemois.

La formule retenue en garçons tant en junior qu’en cadet est le tournoi avec une phase régulière, les demi-finales puis les finales tandis que chez les filles c’est le championnat qui est retenu.

Face aux 8 autres sélections provinciales engagées, la mission semble être lourde pour les Woleu-Ntemois au regard des résultats des deux premières journées. Hormis la ligue hôte qui présente trois équipes, seule l’Ogooue-Lolo jouera sur tout les paliers.

La Ngounié quant à elle présente deux équipes tout comme l’Ogooué-Maritime, l’une des ligues formatrices, présente avec deux équipes masculines tandis que sa province sœur du Moyen-Ogooué a engagé qu’une seule équipe en junior.

Les résultats des deux premières journées :

1ÈRE JOURNÉE
U16 MASCULIN :
OGOOUE-MARITIME 57 - 37 OGOOUÉ-LOLO
U18 MASCULIN :
NGOUNIÉ 62 - 71 OGOOUÉ-LOLO
MOYEN-OGOOUÉ 78 - 81 WOLEU-NTEM
U16 FÉMININ :
OGOOUÉ-LOLO 05 - 43 OGOOUÉ-MARITIME

2ÈME JOURNÉE
U18 MASCULIN :
OGOOUE-MARITIME 63 - 55 OGOOUÉ-LOLO
NGOUNIÉ 33 - 29 MOYEN-OGOOUÉ
U16 MASCULIN :
OGOOUÉ-LOLO 83 - 35 NGOUNIÉ
U18 MASCULIN :
WOLEU NTEM 42 - 51 OGOOUÉ-MARITIME
U18 MASCULIN :
OGOOUÉ-LOLO 68 - 51 MOYEN-OGOOUÉ

Daniel Dematsatsa