Libreville, le




Huitièmes de finale

CAN 2023 : La Guinée se débarrasse de la Guinée équatoriale et se qualifie pour les quarts

CAN 2023 : La Guinée se débarrasse de la Guinée équatoriale et se qualifie pour les quarts © 2024 D.R./GabonSoir

Le derby entre la Guinée et la Guinée équatoriale a finalement tourné à l’avantage du Syli national de la Guinée. En disposant de la Guinée équatoriale sur la plus petite des marques 1-0, la Guinée brise ainsi la série de 13 matchs consécutifs sans défaite de son adversaire et se qualifie pour les quarts de finale, marquant ainsi une victoire significative dans le parcours de l’équipe.

L’équipe guinéenne a réussi à franchir le plafond de verre qui l’empêchait d’accéder aux quarts de finale depuis 2015, où elle avait atteint ce niveau de compétition sous la direction de l’entraîneur français Michel Dussuyer.

La Guinée équatoriale, qui avait créé la surprise en terminant première dans le groupe A devant le Nigeria et la Côte d’Ivoire, s’est retrouvée face à une équipe guinéenne volontaire et solidaire, dirigée de main de maître par l’ancien international guinéen Kaba Diawara.

Les deux équipes ont adopté une approche prudente en première période, évitant de prendre trop de risques et jouant dans un bloc compact des deux côtés du terrain. Les rares incursions des attaques n’ont pas abouti, et le score était nul et vierge à la pause.

Le mano à mano s’est poursuivi dès le début de la deuxième mi-temps, où la méfiance prévalait dans cette rencontre cruciale pour la suite de la compétition. Il a fallu attendre les arrêts de jeu de la seconde période pour voir l’étincelle dans ce match. Mohamed Bayo, le joueur du Havre en Ligue 1 française, a reçu un centre dans la surface de réparation du Nzalang Nacional et l’a catapulté au fond des filets à la 90e minute +8. L’enthousiasme a envahi les tribunes, les joueurs étaient incrédules, et le sélectionneur du Syli national était en larmes, exprimant toute l’émotion pour ce peuple guinéen qui a vécu des moments difficiles il y a pratiquement 9 ans. C’est sur ce score que l’arbitre a mis fin à cette rencontre, envoyant la Guinée en quarts de finale.

Auteur : Gildas Adimou


Commenter cet article