En clôture des troisièmes matchs de poule lors de la journée du mercredi 24 janvier 2024, plusieurs équipes se devaient de tout donner afin de se qualifier pour le second tour. Parmi celles-ci, la qualification inédite de la Namibie, franchissant le premier tour pour la toute première fois de son histoire, a retenu l’attention au cours de la journée d’hier.
Namibie-Mali
Dans une rencontre cruciale pour la Namibie, puisqu’un nul suffisait pour assurer leur bonheur dans ce groupe face aux Aigles du Mali, qui avaient décidé de faire un turnover, les Namibiens ont concédé le nul au terme d’une belle explication. Le score final s’est soldé par un zéro partout. Ce résultat envoie la Namibie au second tour pour la toute première fois de son histoire en terminant meilleur troisième dans la poule E.
Afrique du Sud-Tunisie
Toujours dans la poule E, les Bafana Bafana avaient besoin d’un match nul après leur victoire éclatante lors de la deuxième journée face à la Namibie (4-0). Face à des Aigles de Carthage qui avaient l’obligation d’obtenir des résultats pour se relancer dans ce groupe, le match s’est soldé par un triste 0-0 qui élimine la Tunisie de la poule E.
RDC-Tanzanie
Les Léopards de la RDC, peu convaincants lors de leurs deux précédentes sorties, avaient besoin d’un gros match face aux Taïfas Stars de la Tanzanie, qui conservaient toutes leurs chances de qualification dans ce groupe F. La bataille a été rude, les deux équipes se sont séparées dos à dos. Ce résultat arrange les affaires des Léopards qui finissent avec 3 points, se classant deuxièmes de leur poule. Cela les envoie en huitièmes de finale après deux éditions ratées.
Maroc-Zambie
Les Lions de l’Atlas, en bonne posture, défiaient les Chipolopolos de la Zambie qui avaient besoin forcément d’une victoire pour se qualifier ou tout de même d’un nul pour espérer finir meilleur troisième. Les Marocains n’ont pas facilité la tâche aux joueurs d’Avram Grant, remportant la rencontre sur la plus petite des marques, 1-0. Ce résultat élimine la Zambie avec 2 points dans cette poule et qualifie par ricochet la Côte d’Ivoire qui finit dernière meilleur troisième et se qualifie pour les huitièmes de finale.
Auteur : Gildas Adimou