À presque 13 mois de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations de football, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 16 janvier 2026, l’identité des 24 pays qualifiés est désormais connue, à l’issue des derniers matches de la dernière journée des éliminatoires.
Après trois mois de batailles acharnées lors des éliminatoires, tous les qualifiés pour le tournoi au Maroc sont désormais connus. Les trois derniers billets ont été obtenus par le Mozambique, qui s’est imposé en Guinée-Bissau, le Botswana, qui a arraché un nul précieux en Égypte, et le Zimbabwe, qui fait son retour à la compétition après sa participation à l’édition 2021 au Cameroun.
Les grandes nations du football africain sont toutes présentes, à l’instar de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de l’Égypte, de l’Algérie, du Sénégal ou encore de la Côte d’Ivoire, championne en titre. La seule fausse note vient du Ghana, qui ne sera pas présent à la CAN, une première pour les Black Stars, qui comptent un nombre incalculable de participations à la compétition.
La fête du football promet d’être grandiose, avec une année de préparation pour les équipes qualifiées, qui mettront à profit les dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour peaufiner leurs stratégies en vue de la grande compétition continentale.
Voici la liste des pays qualifiés pour la 35e édition : Maroc (hôte), Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Mali, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe.
Auteur : La rédaction de Sport241