Libreville, le




Match d’ouverture

CAN U-17 : Le Maroc surclasse l’Ouganda et lance parfaitement son tournoi

CAN U-17 : Le Maroc surclasse l’Ouganda et lance parfaitement son tournoi © 2025 D.R./GabonSoir

La Coupe d’Afrique des Nations U-17 a officiellement débuté ce dimanche au Maroc. Durant trois semaines, 12 nations se disputeront le titre continental, avec un enjeu de taille : une place pour le Mondial U-17 prévu en fin d’année au Qatar. Pour leur entrée en lice, les Lionceaux de l’Atlas ont frappé fort en écrasant l’Ouganda 5-0 au stade El Bachir de Mohammedia.

Dès la 3e minute, Elias Belmokhtar ouvre le score, lançant parfaitement les hostilités. Driss Aït Cheikh double la mise à la 8e minute, puis Ziyad Baha transforme un penalty à la 24e minute. Dominateurs et inspirés, les Marocains aggravent encore l’écart à la 33e minute grâce à un doublé de Belmokhtar, assurant une avance confortable à la pause. En seconde période, Ziyad Baha clôt le festival offensif en inscrivant son deuxième but à la 71e minute. Une démonstration qui place d’emblée le Maroc parmi les favoris du tournoi.

Le tournoi, qui réunit 16 équipes réparties en quatre groupes, verra les huit meilleures nations se qualifier pour la Coupe du Monde U-17. Outre le Maroc et l’Ouganda (groupe A), on retrouve la Tanzanie et la Zambie dans cette poule. Les autres groupes sont composés du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Afrique du Sud et de l’Égypte (groupe B), du Sénégal, de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie (groupe C), ainsi que du Mali, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire et de la République centrafricaine (groupe D).

La compétition se déroulera jusqu’au 19 avril, avec un programme déjà bien chargé. Après cette première journée, d’autres affiches sont attendues, notamment Cameroun-Égypte et Sénégal-Gambie. Les quarts de finale se tiendront les 10, 11 et 12 avril, suivis des demi-finales le 15 avril, du match pour la 3e place le 18 avril, et de la grande finale le 19 avril. Le Maroc, en patron, a envoyé un message fort à ses concurrents.

Auteur : Gildas Adimou


Commenter cet article