Libreville, le




Conférence de presse

Éliminatoires CAN 2025 : Gabon vs Maroc sans pression mais pas sans enjeux

Éliminatoires CAN 2025 : Gabon vs Maroc sans pression mais pas sans enjeux © 2024 D.R./GabonSoir

Pour Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, pas question de lever le pied. Hier, en conférence de presse avant le match contre le Gabon, ce vendredi au stade de la Rénovation de Franceville, il l’a affirmé : "On veut finir premier du groupe". Le Maroc, déjà qualifié pour la CAN 2025 en tant qu’organisateur, a bien l’intention de jouer ces derniers matchs avec sérieux. Pas de relâchement, donc, même si l’essentiel est déjà acquis pour les deux équipes.

Avec l’approche d’une CAN à domicile, Regragui voit plus loin : "L’objectif à court terme, c’est gagner notre deuxième CAN chez nous", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse d’avant match tenue dans l’une des salles de conférence du stade de Franceville, visiblement déterminé à combler une attente qui dure depuis bien trop longtemps (1976). Pour le Maroc, ce serait l’occasion de briser une malédiction et de "soulever un trophée qui leurs échappe depuis 48 ans".

Le Gabon, lui aussi qualifié, n’est pas un adversaire à sous-estimer. Regragui s’en souvient bien, de la victoire match aller avait été plus serré que prévu, malgré ce score 4 buts à 1 : "Le Gabon a eu beaucoup d’occasions", a-t-il reconnu. "Cette équipe du Gabon, je la respecte". Le sélectionneur marocain sait que la rencontre de demain ne sera pas une partie de plaisir : "En Afrique, il n’y a jamais un match facile. On sait qu’on va souffrir demain".

Pour cette avant-dernière répétition, Regragui compte bien opérer "une revue d’effectif sans trop chambouler l’équipe", histoire de maintenir une dynamique tout en testant quelques options. Après tout, mieux vaut peaufiner ses armes dès maintenant, avant le grand rendez-vous de 2025. Un match sans pression pour les deux équipes, mais qui promet une belle opposition sur le terrain car les coéquipiers d’Alex Mouketou tenterons de battre la première nation africaine et surtout corriger les erreurs du match de Agadir.

Auteur : Daniel Dematsatsa


Commenter cet article