Libreville, le




Compétition

Elite 16 : Moanda BB à l’assaut de la BAL 2026 !

Elite 16 : Moanda BB à l’assaut de la BAL 2026 ! © 2025 D.R./GabonSoir

Le club gabonais Moanda BB s’apprête à disputer la conférence Ouest du tournoi Elite 16, du 11 au 16 novembre à Praia (Cap-Vert). Face à Al Ahly Benghazi (Libye), Spintex Knights (Ghana) et New Tech Université Club (RCA), les Gorilles joueront leur va-tout pour décrocher une place historique en Basketball Africa League (BAL) 2026).

L’aventure reprend pour Moanda BB, unique représentant du Gabon dans la Road to BAL 2026. Le club de la cité minière sera sur le parquet de Praia, capitale du Cap-Vert, pour disputer le tournoi Elite 16 ; Conférence Ouest, ultime marche avant la prestigieuse Basketball Africa League (BAL).

Le tirage au sort a placé les Gabonais dans un groupe relevé avec trois adversaires coriaces : Al Ahly Benghazi (Libye), Spintex Knights (Ghana) et New Tech Université Club (République centrafricaine). Des affiches qui s’annoncent intenses pour Moanda BB, bien décidé à faire honneur au drapeau gabonais.

« Chaque match sera une bataille, chaque possession comptera. Nous allons nous battre pour aller le plus loin possible », confie un membre du staff technique avant le départ.

Mais avant même de fouler le parquet, les Gorilles doivent d’abord surmonter un obstacle de taille : la logistique. À la veille du tournoi, l’équipe cherchait encore la meilleure solution pour rejoindre Praia. Une situation qui n’entame pourtant pas la motivation du groupe, conscient de représenter tout un pays sur la scène continentale.

La compétition se déroulera du 11 au 16 novembre 2025 pour la Division Ouest, avant de laisser place à la Division Est, prévue du 18 au 23 novembre à Nairobi (Kenya). Au total, 16 équipes se disputent les quatre dernières places qualificatives pour la BAL 2026, où les attendent déjà huit formations qualifiées d’office.

Pour Moanda BB, l’objectif est clair : arracher une place parmi l’élite du basketball africain. Et si l’histoire du sport gabonais nous a appris une chose, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer la détermination des outsiders.

Auteur : Daniel Dematsatsa


Commenter cet article