Bilan catastrophique pour les représentants africains à l’issue de la première journée du Mondial féminin U-17 au Maroc. Sur cinq équipes engagées, seule la Côte d’Ivoire a réussi à décrocher un nul. Le Maroc, le Nigeria, la Zambie et le Cameroun ont tous mordu la poussière pour leur entrée en compétition.
La marche semble très haute pour les nations africaines dans ce tournoi mondial. En match d’ouverture vendredi dernier, les Lionnes de l’Atlas ont été surclassées par la Seleção brésilienne (0-3) dans la poule A, devant leur public. Le lendemain, les Lionnes indomptables du Cameroun ont livré une bataille acharnée avant de s’incliner sur le fil face aux Pays-Bas (3-4), malgré une prestation courageuse.
Dans la poule D, les Super Falcons du Nigeria ont subi une véritable correction face au Canada (1-4), dans un match à sens unique dominé par les Nord-Américaines. La Zambie, de son côté, n’a pas fait mieux, s’inclinant (1-2) devant le Paraguay dans la poule F.
La petite éclaircie du week-end est venue de la Côte d’Ivoire, accrochée (1-1) par la Corée du Sud dans la poule E. Un nul qui permet aux jeunes Éléphantes de sauver l’honneur du continent au terme d’une première journée globalement morose.
Les équipes africaines devront impérativement réagir dès la deuxième journée, prévue ce mardi, pour espérer poursuivre l’aventure au-delà du premier tour. L’Afrique, souvent compétitive dans les tournois de jeunes, n’a plus droit à l’erreur si elle veut rester dans la course à la qualification.
Auteur : Gildas Adimou