Ali Bongo a présidé ce mardi à l’esplanade du Palais Rénovation la traditionnelle cérémonie de la journée nationale du drapeau. Après deux années de restrictions sanitaires engendrées par la pandémie de Covid-19, la 13e édition de la journée nationale du Drapeau placée sous le thème "Gabon bleu", a été célébrée avec engouement conformément au format habituel.
En effet, dans le souci de sauvegarder son milieu naturel, le Gabon, grâce à la vision du chef de l’Etat est le premier pays du continent à avoir créé en 2017 vingt parcs marins, soit 53 000 kilomètres carrés, représentant 26% de nos eaux territoriales. Avec 950 kilomètres de côtes et une richesse halieutique variée, notre pays représente la plus grande réserve aquatique du continent. Un patrimoine national important qui nécessite l’implication de tous en vue de sa préservation.
Cette cérémonie républicaine a rassemblé plusieurs personnalités parmi lesquelles, la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, les membres du gouvernement, les Présidents des institutions constitutionnelles, les chefs de corps de défense et de sécurité et les représentants des confessions religieuses.
Trois temps forts ont marqué cette célébration, notamment la revue des troupes,
l’allocution du ministre de la Culture, le traditionnel rituel d’allégeance au drapeau exécuté par les autorités militaires et civiles, ainsi que les prestations de la chorale mixte des forces de défense et de sécurité, des enfants de troupes du prytanée militaire et de la compagnie musique hybride des forces de défense et de sécurité.
Auteur : Gabon Matin