Contraints au nul lors du match aller au stade de la Rénovation de Franceville, les Panthères du Gabon ont pris leur revanche cet après-midi en Afrique du Sud, où elles affrontaient les Basotho du Lesotho. Score final : 2-0, au terme d’une rencontre bien maîtrisée.
Privés de leur maître à jouer, Pierre-Emerick Aubameyang, blessé, les protégés de Thierry Mouyouma avaient longtemps souffert face au Lesotho sans réussir à trouver la faille lors de la première manche. Pour ce match retour, les coéquipiers de Shavy Babicka étaient attendus au stade Moses Mabhida, en Afrique du Sud, pour affronter les Basotho.
Le début de match est marqué par une domination gabonaise, avec des incursions infructueuses face à une solide opposition du Lesotho, qui a su résister aux assauts des Panthères. Le score reste nul et vierge à la pause.
De retour des vestiaires, les poulains de Thierry Mouyouma sont revenus plus déterminés et incisifs dans les derniers mètres du Lesotho. Leur persévérance finit par payer à la 55e minute de jeu, grâce au joueur toulousain Shavy Babicka, qui ouvre le score pour les siens. Libérées par ce but, les Panthères continuent à assiéger le camp des Basotho, et finissent par faire le break en fin de match, à la 84e minute, par le biais de R. Effaghe, qui scelle définitivement la rencontre.
Le match s’achève sur ce score de 2-0, une performance solide qui permet au Gabon de conserver la deuxième place avec 7 points, derrière le Maroc, leur prochain adversaire en novembre.
Auteur : Gildas Adimou