La sélection nationale féminine du Gabon affrontait cet après-midi, au stade de la Rénovation, les Aigles du Mali dans le cadre du premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026. Elles ont été lourdement battues par les Aigles, 0-6, devant leur public.
Le football gabonais subit depuis quelques semaines, notamment au niveau du football féminin, une certaine humiliation. Si les plus jeunes, les U-17, ont été rudoyées par les Sud-Africaines avec une vingtaine de buts encaissés lors des deux manches des éliminatoires de ladite catégorie, c’est au tour de leurs aînées de faire les frais d’une improvisation certaine dont fait preuve la Fédération gabonaise de football.
Alors que la date de la confrontation entre les Aigles du Mali et les Panthères était connue depuis longtemps, les Panthères, sans championnat, ont été engagées dans ce premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026. Pire encore, ce n’est qu’hier, veille de match, que la liste des joueuses convoquées a été dévoilée.
La sanction a été immédiate ce jour au stade de la Rénovation de Franceville. Elles ont été humiliées devant leurs supporters par les Aigles, qui ont administré une cinglante correction aux Panthères en les battant 0-6.
Une énième humiliation pour le football féminin gabonais, qui doit enfin réveiller Pierre Alain Mounguengui et son comité exécutif. Ils doivent désormais accorder beaucoup plus de sérieux à la préparation de ces équipes afin d’éviter des déconvenues. Les enjeux du football féminin gabonais demeurent assez flous pour l’heure.
Auteur : Gildas Adimou