Libreville, le |




Audience

Ali Bongo Ondimba échange avec son homologue Ivoirien Alassane Ouattara

Ali Bongo Ondimba échange avec son homologue Ivoirien Alassane Ouattara © 2022 D.R./GabonSoir

Ali Bongo s’est entretenu ce lundi en tête-à-tête avec son homologue Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire en séjour au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.

Au cours de cet entretien fructueux, les deux chefs d’Etat ont abordé des sujets divers tels que la coopération bilatérale entre nos deux pays, la crise sanitaire liée à la Covid-19, ainsi que les questions environnementales, politiques et sécuritaires dans l’espace continental.

Tout en se félicitant de l’excellence des relations bilatérales entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, le président ivoirien a évoqué la mise en place d’une commission qui se chargera d’évaluer l’état d’avancement des accords de coopération liant nos deux pays. Il a également émis le souhait d’un renforcement de cette coopération au niveau des instances régionales notamment entre la CEEAC et la CEDEAO pour une mutualisation de nos atouts en vue du développement des Etats membres.

S’agissant de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les deux personnalités ont échangé sur les politiques de riposte élaborées par leurs pays respectifs et apprécié la tendance baissière du nombre de décès et de contaminations, résultat d’une politique vaccinale mise en place par leurs Etats afin de diminuer la propagation du virus.

La crise sécuritaire au Mali et en Guinée et les sanctions imposées par les instances continentales ont également été abordées au cours de ces échanges. Le Chef de l’Etat ivoirien a félicité le Gabon pour son élection au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2022 2023.

Enfin, les deux hôtes ont également examiné les questions environnementales. Alassane Ouattara a félicité Ali Bongo pour son engagement et son leadership en matière de lutte contre les changements climatiques et a salué notre pays pour la Certification ISO 14064-1 en neutralité carbone obtenue par la Zone économique spéciale de Nkok.

Gabon Matin