Libreville, le




Epidémie

Afrique du Sud : Le bilan de l’épidémie de choléra s’élève désormais à 22 morts

Afrique du Sud : Le bilan de l’épidémie de choléra s’élève désormais à 22 morts © 2023 D.R./GabonSoir

Le bilan de la flambée de choléra en Afrique du Sud s’est alourdi à 22 morts, a annoncé ce jeudi par le ministère de la Santé du pays. "À ce jour, 21 personnes sont décédées du choléra dans la province de Gauteng et une autre dans celle de l’État libre", a-t-il indiqué, cité par la radio SABC. Le bilan précédent faisait état de 17 morts.

Une épidémie de choléra s’est déclarée dans le pays en février. À l’heure actuelle, elle se concentre à Hammanskraal qui dépend de la municipalité de Pretoria et où le choléra a fait 21 morts. En outre, une quarantaine de personnes qui pourraient être atteintes de choléra sont hospitalisées dans la capitale et dans l’État libre.

L’épicentre de l’épidémie de choléra qui a éclaté en Afrique australe au printemps 2022 se situe dans le sud du Malawi. Cette année, des foyers de la maladie ont été enregistrés dans huit pays du sud du continent. Ce sont le Malawi et le Mozambique qui comptent le plus grand nombre de malades : 58.000 pour le premier et 26.000 pour le second. Un foyer a également été signalé dans la capitale zimbabwéenne, Harare.

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la bactérie Vibrio cholerae dont le principal symptôme est la diarrhée qui provoque la déshydratation et le collapsus cardio-vasculaire. La maladie se transmet le plus souvent par le biais de l’eau contaminée. Des épidémies de choléra surgissent régulièrement dans les pays d’Asie et d’Afrique avant tout parce qu’une grande partie de la population n’a pas accès à l’eau potable correctement traitée.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article