Libreville, le




Libre propos

A Franck Nguema : il faut œuvrer à institutionnaliser le CNJG et non le spolier

A Franck Nguema : il faut œuvrer à institutionnaliser le CNJG et non le spolier © 2020 D.R./GabonSoir

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS : OEUVRER A L’INSTITUTIONNALISATION DU CNJG ET NON A SA POLITISATION. FAITES MIEUX QUE VOTRE PREDECESSEUR BLAISE LOUEMBE QUI A MIS LA BARRE TRÈS TRÈS HAUTE EN MATIÈRE DE POLITIQUE ET ACCOMPAGNEMENT JEUNESSE.

Monsieur le Ministre,
Au moment où semble t-il votre ministère planche sur le cadre juridique du CNJG, il me plait d’apporter ma modeste contribution sur la nécessité de dépolitiser le Conseil National de la Jeunesse et laisser la jeunesse gabonaise affirmer sa responsabilité par une gestion autonome et démocratique de cette institution.

Il m’est revenu que vous souhaiter dans le modèle de gouvernance du CNJG, vous souhaitez placer le futur Bureau du CNJG sous contrôle d’un Conseil d’Administration en majorité composé des membres de votre ministère excluant toute organisation de ce dernier. Si la nécessité d’un Conseil d’Administration est une bonne chose pour toute organisation qui se veut sérieuse, il serait du moins regrettable, si non inadmissible qu’il soit en majorité composé en majorité des membres de votre Ministère. Le CNJG ne saurait être un démembrement du Ministère, mais un partenaire de ce dernier. Si le Ministère de la Jeunesse peut d’office être Président dudit Conseil d’Administration en sa qualité de premier partenaire de cette institution future, les autres membres du Conseil d’Administration ne saurait être des membres de votre ministère. Comme contribution, si Conseil d’Administration doit être, il doit être composé comme suit :
 Président : Ministre de la Jeunesse ;
 Vice-Président : Président du CNJG ;
Membres :
 Un Représentant de l’UNFPA ;
 Un Représentant de l’UNESCO en qualité de partenaire ;
 Un Représentant de l’OIF ;
 Un Représentant du Ministère du Budget ou de l’Economie.
 Un Représentant du Parlement en Charge des questions de jeunesse ;
 Un Représentant du CES en charge des questions jeunesse ;
 Un Consultant Jeunesse dont l’expertise est reconnue au niveau national et international, élu par le CNJG pour siéger au Conseil d’Administration.
Les membres de votre cabinet selon leur domaine de compétence pourront être invité pour émettre des avis.

Monsieur le Ministre, les plus belles années du CNJG l’ont été sous le mandat d’un de vos prédécesseurs en la personne du Ministre de la Jeunesse de l’époque Blaise LOUEMBE, qui fut celui qui dota le CNJG de son 1er siège, équipé et reflétant l’image de cette jeunesse gabonaise que l’on souhaite présentée à la face du monde. Ce dernier a œuvré comme aucun autre ministre avant et après lui à ce jour pour accompagner cette jeunesse dans sa valorisation. Le Ministre Nicole ASSELE à sa suite, s’est inscrite dans la continuité en œuvrant pour une vulgarisation du CNJG au niveau national, c’est par elle que les Premiers Conseils Provinciaux de Jeunesse sortent de terre.

Le Ministre ENGANDJI lors de son court séjour à la tête du ministère de la jeunesse, a nourrit la volonté de rendre plus dynamique cette jeunesse. Aujourd’hui, depuis votre arrivé à la tête du ministère, ce que je retiens personnellement comme principale action est d’avoir attribué au CNJG une petite salle non équipée dans le bâtiment de votre ministère quand votre prédécesseur offrait en son temps un bâtiment équipé. Mais je comprends que tout est question de vision, mais de grâce détournez-vous de la vision allant dans le sens de politiser cette organisation. Inscrivez-vous dans le sens de faire de cette organisation une véritable institution jeunesse autonome comme plusieurs institutions à l’image du CND, du CNC à l’époque, du CES, etc. Le CNJG dans sa forme souhaitée par vous, ne doit nullement servir de cadre pour la promotion des ambitions politiques, cette façon de faire, nous ne sauront l’admettre.

Au passage, à deux reprises, je vous ai saisi par écris, en votre qualité de Ministre de la Jeunesse sur la situation du plus jeune bachelier du Gabon afin que votre ministère s’implique en l’appuyant, courrier n’ayant aucun retour. Cependant, pendant la même période, je pouvais vous voir tout souriant recevoir le Secrétaire Général de l’UJPDG, occasion pour moi de comprendre quels sont réellement vos priorités. Je viens de nouveau par cette lettre ouverte, vous invitez à honorer cette jeune élite en l’appuyant pour la suite de ses études. Dans un pays normal, avec un Ministre de la Jeunesse nourrissant la volonté de promouvoir la jeunesse, votre ministère aurait été la première entité à penser à honorer cette performance, mais vu qu’il ne s’agit pas de politique, je vous comprends parfaitement.

Si vous voulez aider la jeunesse, accompagnez là dans l’institutionnalisation du CNJG avec une autonomie de gestion administrative et financière à l’image des autres institutions qui ne sont pas excellentes en matières de gouvernance.

Aux membres actuels du CNJG, nous vous observons avec attention.

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA
Ambassadeur Leadership et Engagement Jeunesse du Gabon.

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article