Libreville, le




Esclavage

Cet ingénieux masque mis en place durant la traite négrière contre les esclaves noirs

Cet ingénieux masque mis en place durant la traite négrière contre les esclaves noirs © 2020 D.R./GabonSoir

La traite négrière a bien qu’ayant déporté plusieurs Africains vers l’Occident, elle surtout été la période de toutes les inventions. A l’image de ce masque métallique conçu par l’intelligencia de l’époque pour diverses raisons "officielles" que la rédaction de Republique exhume pour vous.

Ce masque métallique a été utilisé pendant l’esclavage pour 3 raisons principales :

  1. Afin d’empêcher les esclaves de manger des fruits comme les pommes, les ananas, les oranges, les noix de cajou, les bananes, le sucre, etc. lors de leur récolte, ils ont été obligés de travailler de manière cohérente dans toutes les plantations.
  2. Empêcher les esclaves de chanter leurs chants spirituels africains. Non seulement des chants spirituels mais aussi des chants de guerre, affectant ainsi les maîtres d’esclaves, car ils les motiveraient à se rebeller et à se battre.
  3. De peur qu’ils n’enseignent à leurs enfants les dialectes africains locaux (langues), les forçant à apprendre des langues étrangères. Parfois, les maîtres d’esclaves mettaient une pomme dans la bouche de l’esclave avant d’utiliser le masque métallique et verrouillaient les cadenas pour qu’ils ne puissent pas parler.

Ce n’est qu’un des milliers de traitements inhumains que nos ancêtres ont subi durant 400 ans aux mains de ces envahisseurs qui nous ont donné le christianisme et les religions de l’esclavage mental et des divisions brutalement forcées des Africains.

Source : AfricansWakeUp !

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article