Libreville, le




COVID-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 2 mai 2020

Coronavirus au Gabon : point journalier du 2 mai 2020 © 2020 D.R./GabonSoir

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 2 mai 2020.

Rencontre avec la communauté scientifique et médicale

Dans le cadre de la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19, le Premier ministre, chef du gouvernement, a organisé une rencontre avec les médecins, les chercheurs et les tradipraticiens en vue de susciter leur implication dans la mise en œuvre du plan de contingence. A cet effet, plusieurs propositions ont été énoncées en matière de recherche médicinale traditionnelle et de sensibilisation communautaire.

Au terme de cette réunion, le chef du gouvernement a instruit les ministres de l’Enseignement supérieur et de la santé de mettre en place une plateforme de concertation permanente pour la valorisation de leur recherche.

Situation épidémiologique

Nous avons enregistré vingt-sept (27) nouveaux cas positifs dont deux (2) à Port-Gentil, ce qui porte à 335 le nombre total de cas déclarés positifs dans notre pays. Nous avons également sept (7) nouvelles guérisons, soit un total de 85 personnes guéries.

Un nouveau cas de décès vient d’être enregistré, il s’agit d’une patiente de 55 ans, hypertendue, diabétique avec une surcharge pondérale. Elle a été admise le 27 avril 2020 pour détresse respiratoire. Devant l’aggravation rapide de son état, la patiente a été admise en réanimation et est décédée ce jour, 2 mai 2020 à 19h30.

Nous sommes devant un cinquième cas de décès qui a les mêmes similitudes que les autres décès : hypertension artérielle (HTA) et diabète. L’association HTA, diabète et Coronavirus est donc un facteur de risque très élevé. C’est pourquoi, nous recommandons à toutes les personnes atteintes de HTA et du diabète de bien vouloir être rigoureux pour le suivi des comorbidités par des contrôles réguliers, le port obligatoire du masque, la distanciation sociale, la limitation des sorties non essentielles et l’application des mesures d’hygiène.

Auteur : Gabon Matin


Commenter cet article