Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 20 mai 2020.
6 provinces sur 9 touchées
L’épidémie du Coronavirus dans notre pays connait une évolution croissante se traduisant par l’apparition d’un nombre élevé de nouveaux cas et en même temps une migration progressive dans la majorité des provinces. Aujourd’hui, 6 provinces sur 9 sont touchées par cette pandémie.
Hommage à nos héros
Sur le plan médical, depuis le début de l’épidémie, les professionnels de santé se sont montrés courageux et dévoués et continuent à se battre malgré la forte affluence des malades Covid-19 dans nos hôpitaux. Nous devons saluer nos braves héros.
Mise en place de 20 centres de traitement ambulatoire
Dans le cadre de la décongestion des hôpitaux, nous avons mis en place depuis lundi dernier, 20 centres de traitement ambulatoire intégrés pour la prise en charge des patients asymptomatiques et pauci-symptomatiques. Ce qui a permis de prendre en charge en ambulatoire 201 personnes atteintes par le Covid-19.
Cette nouvelle stratégie ambulatoire va permettre d’améliorer la prise en charge des patients Covid-19. Désormais les porteurs sains Covid-19 ne seront plus hospitalisés, seuls les patients symptomatiques pourront être admis dans les formations sanitaires.
Situation épidémiologique
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 345 prélèvements effectués, nous avons enregistré 65 nouveaux cas positifs, soit un total de 1 567 cas testés positifs. Les nouveaux cas sont répartis comme suit :
Concernant la prise en charge, nous avons :
Au total, sur les 8 622 prélèvements effectués, nous avons 1 567 cas positifs, 365 guéris, 86 hospitalisés, 6 personnes en réanimation et 12 décès.
C’est en respectant les gestes barrières que nous briserons la chaîne de contamination du Covid-19 dans notre pays.
Gabon Matin