Libreville, le




Coronavirus

Don alimentaire du fils d’Ali Bongo : un député répond à Noureddin Bongo

Don alimentaire du fils d’Ali Bongo : un député répond à Noureddin Bongo © 2020 D.R./GabonSoir

241Minutes vous livre la lettre ouverte adressée par le député du 1er siège de l’Okano (Mitzic, Woleu-Ntem),Minault ZIMA EBEYARD, au fils d’Ali Bongo. Noureddin Bongo avait en effet écrit mardi au président de l’Assemblée nationale pour lui demander de faire distribuer pour lui son don de denrées alimentaires à l’endroit des populations du pays.

Libreville, le 23 avril 2020

A
Monsieur Nourredine BONGO-VALENTIN
Libreville

Cher concitoyen,

J’ai, comme l’ensemble de mes collègues, bien reçu votre courrier dans lequel vous demandez aux députés de distribuer, en votre nom, et dans leurs circonscriptions électorales respectives, le don de denrées alimentaires que vous faites aux populations gabonaises.

Je prends acte de cette expression de générosité et du caractère citoyen de cette initiative que vous avez voulue en votre nom propre et non sur une quelconque autre qualité.

Je ne puis toutefois accéder à votre demande.

En effet, le Gabon étant un État organisé, le Gouvernement a mis en place une structure qui coordonne la riposte contre le covid-19. Dans ce cadre, et pour éviter toute cacophonie dans la gestion de cette situation difficile et sensible, je milite pour que toute action de soutien soit portée vers le Gouvernement qui a la parfaite connaissance des besoins des Gabonais et qui dispose de moyens logistiques conséquents, ainsi que de tout l’appareil d’Etat pour agir de façon efficace sur l’ensemble du territoire.

Le rôle du député pourrait se limiter à une communication des décisions du Gouvernement et du COPIL au sein de sa circonscription, pour faciliter l’adhésion des populations et les appeler à faire preuve de plus de civisme encore au cours de cette période particulière.

D’autre part, en tant que parlementaire et agissant dans le cadre de mes missions constitutionnelles, ma réflexion est focalisée en ce moment sur ma contribution aux différentes questions qui ne manqueront pas d’être portées à l’attention des députés dans le cadre de cette crise sanitaire qui se double désormais d’une crise économique, financière et sociale.

Recevez, cher concitoyen, mes sincères salutations.

Dr. Minault ZIMA EBEYARD
Député du Premier Siège de l’Okano

Auteur : Rédaction GabonSoir


Commenter cet article