Ali Bongo s’est vu décerner ce mercredi au Palais Rénovation la distinction « HeforShe » de l’ONU Femmes des mains d’Oulimata Sarr, directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre de cette organisation onusienne.
Symboliquement, la remise de cette récompense intervient le jour du lancement du mouvement de solidarité mondial « HeforShe » (« Lui pour Elle ») dont l’objectif est de faire contribuer pleinement les hommes à l’égalité femme-homme partout dans le monde. Au Gabon, ce mouvement fera l’objet d’une campagne intensive de sensibilisation et d’action durant les quatre prochaines semaines.
« J’invite toutes les Gabonaises et tous les Gabonais à y participer », a lancé le chef de l’Etat qui a dédié la récompense remise par l’ONU femmes « à toutes les femmes encore trop nombreuses à être victimes de violences ».
Pour le Gabon, il s’agit d’une consécration qui vient récompenser des années d’efforts en vue de garantir les droits des femmes et promouvoir l’égalité femme-homme. Deux axes majeurs de politique publique concentrés dans le programme « Gabon égalité ».
Aujourd’hui, le Gabon est en passe d’atteindre la parité en politique. De plus en plus de hauts postes de la République gabonaise sont occupés par des femmes (Premier Ministre, ministre de la Défense, président du Sénat, de la Cour constitutionnelle, maire de la capitale, gouverneur de la province la plus peuplée du pays, etc.). En Afrique subsaharienne, le Gabon est considéré comme l’un des trois pays les plus exemplaires en matière de protection des droits des femmes.
Auteur : Gabon Matin