Libreville, le




Demi-finale

Mondial des clubs 2025 : Chelsea maîtrise Fluminense et décroche la première place en finale

Mondial des clubs 2025 : Chelsea maîtrise Fluminense et décroche la première place en finale © 2025 D.R./GabonSoir

Chelsea s’est imposé ce mardi soir face à Fluminense (2-0) au stade MetLife, à New York, lors de la première demi-finale de la Coupe du monde des clubs nouvelle formule. Supérieurs dans l’intensité et la maîtrise collective, les Anglais n’ont jamais tremblé face à une équipe brésilienne trop timorée pour espérer mieux. João Pedro, homme du match, a signé un doublé décisif.

Dès les premières minutes, les Blues ont imposé leur tempo face à un Fluminense recroquevillé en défense, peinant à sortir proprement le ballon. La domination des hommes de Mauricio Pochettino s’est rapidement matérialisée par une nette possession de balle, des transitions rapides et des occasions franches. La récompense est venue à la 18e minute : João Pedro, opportuniste et clinique, ouvrait le score après une séquence collective bien construite, plaçant déjà les siens sur la voie royale.

Fluminense, en manque d’inspiration et acculé dans son camp, n’a guère réussi à inquiéter le portier londonien. Le duo formé par Gusto et Colwill sur les côtés a muselé les offensives brésiliennes, tandis que le milieu mené par Enzo Fernández a contrôlé le rythme avec autorité. Malgré quelques velléités offensives en fin de première période, les Cariocas rentraient aux vestiaires sans avoir cadré la moindre frappe.

La deuxième période n’a fait que confirmer la supériorité de Chelsea. Dès la 56e minute, João Pedro, encore lui, profitait d’un ballon mal renvoyé par la défense adverse pour inscrire son deuxième but de la soirée d’un tir croisé imparable. Ce doublé venait sceller définitivement le sort du match. Fluminense, débordé et sans solution, n’a pas su inverser la tendance malgré quelques changements opérés par son entraîneur.

Cette victoire nette permet à Chelsea de devenir le premier finaliste de cette Coupe du monde des clubs remaniée, désormais étendue à 32 équipes. Le club anglais attend désormais de connaître son adversaire, qui sera désigné ce mercredi à l’issue du choc entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid. Quoi qu’il en soit, les Londoniens peuvent aborder cette finale avec confiance, portés par un collectif bien huilé et un João Pedro en grande forme, qui aura marqué les esprits dans cette première demi-finale.

Auteur : Gildas Adimou


Commenter cet article