Libreville, le




Covid-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 11 avril 2020

Coronavirus au Gabon : point journalier du 11 avril 2020 © 2020 D.R./GabonSoir

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 11 avril 2020.

Situation épidémiologique

Nous avons enregistré trois (3) nouveaux cas positifs au Covid-19 dont un enfant de 11 ans, ce qui porte à quarante-neuf (49) le nombre de cas déclarés positifs au Gabon. Il s’agit d’un cas de contamination importée et de deux (2) cas de contamination secondaire à un contact étroit avec une personne déclarée positive au Covid-19.

Evolution des patients

L’évolution de la majorité des patients admis à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) et au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) est satisfaisante, en dehors de celle des deux (2) patients en réanimation qui reste stationnaire.

Respect des mesures barrières

Nous voudrions attirer l’attention sur le respect de la mesure sur la distanciation. Celle-ci consiste à garder une distance d’au moins un (1) mètre entre deux (2) personnes pour réduire les risques de contamination. Cette distance doit être respectée en cas d’attroupement de dix (10) personnes. Or, nous constatons malheureusement de nombreux attroupements sans respect de cette distance, ce qui constitue une source de contamination du Covid-19.

Nous interpellons tous les responsables des services publics, privés et communautaires de bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter les mesures barrières au risque d’exposer la population au Covid-19.

***Rappel des gestes barrières

  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro-alcoolique ;
  • En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;
  • Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
  • Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

Auteur : Gabon Matin


Commenter cet article