Libreville, le |




Sommet

22e session ordinaire de la CEEAC : Ali Bongo reprend le flambeau pour un an

22e session ordinaire de la CEEAC : Ali Bongo reprend le flambeau pour un an © 2023 D.R./GabonSoir

Après avoir pris part au 36ème Sommet de l’Union Africaine qui s’est tenu les 18 et 19 février à Addis-Abeba en Éthiopie, Ali Bongo Ondimba a pris part ce samedi à Kinshasa en République Démocratique du Congo, au 22ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Ces assises, dirigées par Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC et président en exercice de ladite institution, ont vu la participation de nombreux chefs d’Etat à l’instar du Burundi, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, du Tchad, de la République Démocratique du Congo et de Sao Tomé et Principe ainsi que des représentants de haut niveau de chefs d’Etat, notamment, de l’Angola, du Cameroun de la Guinée Équatoriale, et du président de la Commission de la CEEAC.

La cérémonie de passation de charges entre Ali Bongo, président entrant et Felix Tshisekedi Tshilombo, président sortant de la CEEAC a été le principal temps fort de cette rencontre. Avant sa déclaration d’acceptation, Ali Bongo a reçu, conformément aux statuts de l’Organisation régionale, le drapeau de la CEEAC avant de prononcer son allocution de circonstance. A noter que le président gabonais assurera la présidence de la CEEAC pour une période de un an conformément aux dispositions statutaires.

Mandat au cours duquel une attention particulière sera portée par le nouveau président en exercice sur les chantiers du financement de l’organisation communautaire et la préservation de la forêt. Après avoir félicité son prédécesseur pour le travail remarquable accompli à la tête de l’institution Communautaire, Ali Bongo a interpellé ses pairs sur la nécessité d’agir de manière collective, avec détermination et solidarité face aux défis multiples qui menacent le continent.

Il s’agit pour l’instance régionale de lutter contre les effets du changement climatique, les menaces sécuritaires et la piraterie maritime. « Qu’il s’agisse des forêts tropicales équatoriales ou des écosystèmes du Sahel avec sa grande muraille verte, nous faisons partie de la solution aux changements climatiques. Pour cela, nous devons agir ensemble et maintenant  », a-t-il déclaré.

En marge de ces assises, s’est tenue la première Conférence maritime de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (COMAR -1), décidée par les chefs d’Etat et de gouvernement lors de la 20ème session ordinaire de la CEEAC en janvier 2022. Celle ci a été sanctionnée par l’adoption du protocole révisé relatif à la stratégie de sureté et de sécurité des intérêts vitaux en mer et dans les eaux continentales des Etats membres de la CEEAC, d’une part, et la décision portant adoption du protocole relatif à la stratégie de développement de l’économie bleue durable en Afrique Centrale, d’autre part.

Ali Bongo s’est par ailleurs entretenu en tête à-tête avec ses homologues de la République du Tchad, le général Mahamat Idriss Deby Itno, et de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi Tshilombo. Au cours de ces échanges, le développement de nouveaux axes de coopération entre leurs pays respectifs, et un tour d’horizon sur les sujets qui seront abordés lors du One Forest Summit qui se tiendra à Libreville en début mars 2023 ont été évoqués.

Gabon Matin


Plus que ...

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

Avant la présidentielle
gabonaise du 26 août 2023
#GabonSoir



Aller sur FootGabon

Les + populaires

  1. Nominations au sein des forces de Défense et de Sécurité du Gabon du 2 avril 2020
  2. La Garde républicaine recrute des jeunes gabonais voulant servir dans ses rangs
  3. Cet ingénieux masque mis en place durant la traite négrière contre les esclaves noirs
  4. Locales 2023 : liste complète des candidats investis par le Parti démocratique gabonais
  5. Deux sociétés forestières TTIB et CDG interdites de coupe de bois dans le Haut-Ntem



Les + recents